Le BioBourgeon : c’est quoi?

La viticulture bio pense le vin dès le début. Ce n’est que dans un sol vivant que peuvent pousser des vignes résistantes qui donnent un vin raffiné. C’est la clé du succès de la viticulture bio. Les processus naturels du sol peuvent se dérouler sans interférences parce que les viticulteurs Bourgeon renoncent aux produits phytosanitaires et aux engrais chimiques de synthèse. Les vignes réagissent par une croissance lente. Les grappes sont moins denses, la peau devient plus ferme et résistante, et les fruits développent des arômes plus intenses.  

Le sol est la base de la vie. Les agriculteurs Bourgeon en prennent soin. Un sol sain est irremplaçable et la condition pour des plantes saines, des animaux sains et donc des denrées alimentaires saines. Il est la base durable de notre vie, il stocke l’humus et les nutriments, filtre l’eau et décompose les résidus végétaux. C’est pourquoi les viticulteurs Bourgeon accordent un soin particulier aux sols: ils l’exploitent en le préservant, en prennent soin de sorte qu’il reste au moins aussi fertile pour les générations futures.

A la Cave de l’Orlaya, nous avons sélectionné au fil des années, des plantes ayant un cycle décalées à la vigne. Le brome des toits, l’orge des rats, la vesce ou la luzerne lupuline sont ainsi des plantes ayant une taille « raisonnable » et terminant leur cycle début mai. Une fois le cycle de ces plantes finis, elles se re-sèment pour l’année suivante, sèchent et « occupent » le terrain; limitant ainsi la pousse d’autres adventices. Cette sélection nous permet de limiter les passages dans les vignes pour faucher, évitant le tassement des sols, la consommation de carburants et contribuant à la réduction de l’érosion.

Nos réflexions ne se limitent pas à la plante. Depuis 3 ans, un de nos fournisseurs de bouchons ne blanchit plus le liège et a remplacé la paraffine par de la cire d’abeille. D’un aspect légèrement plus foncé, ce bouchon naturel en liège est un produit très écologique qui conserve les mêmes qualités qu’un bouchon blanchi. Nous sommes heureux de ne plus utiliser de produits inutiles pour des raisons « d’esthétisme ». 

La cave de l’Orlaya a fini sa période de reconversion (3 ans) et est certifiée Bio Bourgeon à la vigne depuis l’année 2022.

Plus d’informations sur le site de Bio Suisse.


L’Association Fully Grand Cru et le PDR Fully Destination Petite Arvine

Fondé en 1996, l’Association Fully Grand Cru rassemble 23 vignerons-éleveurs professionnels de Fully. En 2011, ses membres signent une Charte de qualité, dans laquelle ils s’engagent à élever la Petite Arvine de Fully dans une philosophie d’excellence, 100% Petite Arvine, 100% Fully. En 2016, Fully Grand Cru devient une Association dynamique et innovante, qui fédère les énergies pour progresser vers l’idéal d’un grand vin. Initié par l’Association en 2018, le PDR Fully Destination Petite Arvine, a été accepté par l’Office Fédéral de  l’Agriculture (OFAG) et l’Office des améliorations structurelles (OAS) du Service de l’Agriculture (SCA) en 2020. Le crédit soumis est accepté à l’unanimité par le Grand Conseil en octobre 2020. 

Les projets de développement régionaux (PDR), financés par la Confédération, le Canton du Valais et les communes, visent à valoriser l’agriculture locale, renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, artisanat, tourisme) et réaliser des objectifs d’intérêts publics (aspects environnementaux, sociaux, culturels).

Fully Destination Petite Arvine, premier PDR de plaine et viticole en Valais, comprend 17 projets, dont la construction de La Maison de la Petite Arvine, la mise en place de nouvelles caves à vin, d’une cave à fromage, mais aussi la création de sentiers didactiques, la sauvegarde et la réhabilitation de guérites. Ce projet s’inscrit dans une stratégie du tourisme 4 saisons.

Plus d’infos sur le site des www.petitesarvinesfully.ch.

La cave de l’Orlaya fait partie depuis ses débuts de l’Association et porte un projet de rénovation de guérite dans le cadre du PDR. De plus, Mathilde est vice-présidente de la SA Fully Destination Petite Arvine qui pilote ce PDR. La conviction que le terroir de Fully et la Petite Arvine méritent une meilleure valorisation l’a menée à s’engager dans ce beau projet.